Fluorescéine

Nous disposons d’une lampe à ultraviolets spécifique pour déterminer avec exactitude la présence de fluorescéine. La fluorescéine (C20H10Na2O5 ou 3H-xanthene-3-one) est une substance chimique complexe composée de deux molécules de phénols liées à un cycle furane lui même relié à un acide benzoïque. Cette substance dérivée du xanthène, acide, de couleur rougeâtre vue en transparence, est verte-fluo vue par réflexion de la lumière du jour, émet une lumière réfléchie de fluorescence lorsqu’elle est excitée sous les ultraviolets. Sa couleur étant visible même à faible dose, la fluorescéine est utilisée pour tracer les cours d’eau souterrains, des résurgences, des fuites, etc. De la même façon, la fluorescéine est utilisée pour les tests sur les réseaux d’eaux usées, pour retrouver le cheminement de réseaux mal connus, identifier les inversions entre réseaux d’eaux usées et pluviales, etc.

Fumigène

Nous sommes équipés du système fumigène permanent sans utilisation de cartouches fumigènes, production de fumée illimitée. Il s’agit d’un appareil produisant une fumée épaisse grâce à un produit fumigène spécial. Un mélange air-fumée est insufflé dans les espaces creux au moyen d’un surpresseur intégré, pour être plus précis d’une turbine spécialement étudiée pour la recherche de fuites.

Mesure de pression

Il est possible de déterminer par tests manométriques, si la conduite testée présente une fuite. Ce procédé ne permet généralement d’effectuer qu’une localisation grossière de la fuite. La mesure fournie un indice utile à partir duquel la localisation peut continuer à l’aide d’appareils acoustiques.